ASSOCIATION
COSPLAYERS AND CO

- PRESENTATION ET HISTORIQUE -
 


ACCUEIL
____________

PRESENTATION
____________

BESOIN DE NOUS ?
____________

SIN MANGA
____________

GEEK DAYS
____________

MAJESTIC DOUAI
____________

PARTENAIRES
 

 

Depuis 2013, notre association a pour vocation de mettre en avant la pratique du cosplay, à savoir :

. Le COS, la confection de costumes
. Le PLAY, l'interprétation de personnages

Nous permettons aux cosplayers, aux photographes, aux vidéastes et autres fans de cosplay, de vivre une passion commune lors d'événements encadrés et sécurisés.

Nos membres font l'expérience du côté organisateur lors de rendez-vous tels que les Geek Days de Lille ou encore Sin Manga à Sin-le-Noble.

Au Cinéma Majestic de Douai, nous revêtons nos costumes pour aller à la rencontre du grand public et passer de bons moments conviviaux.

Concours, défilés, démonstrations, stand photos... les possibilités sont nombreuses et nous savons nous adapter aux diverses demandes.

 

L'historique de la création de l'association.

 

Jonathan, fondateur de l'association, raconte :

J'ai d'abord souhaité créer un groupe Facebook Cosplayers and Co avec les "anciens" du cosplay de notre région et même des amis cosplayers de Paris et de Lyon, les photographes et vidéastes amateurs, tous ceux avec qui j'ai évolué pendant plusieurs années, au fil des événements et des concours.

Ce groupe avait pour vocation de présenter nos réalisations, organiser des projets et proposer du cosplay là où on ne l'attend pas d'habitude afin de le faire découvrir au grand public.
Je souhaitais mettre en avant le côté artistique et ludique, tout en lutant contre l'image négative que pouvaient véhiculer certains média à l'époque (Télévision, journaux...).
En effet, des reportages et interviews étaient réarrangés pour faire passer les cosplayers pour ce qu'ils ne sont pas... à savoir de grands enfants immatures vivants dans leurs bulles et se déguisant en super héros pour aller faire leurs courses...

 

Le mot déguisement est d'ailleurs à bannir de vos articles mesdames et messieurs les journalistes, merci ;)
Un cosplayer fait évoluer sa flamme artistique au fur et à mesure qu'ils réalise ses costumes, incarne ses personnages, rencontre d'autres cosplayers et participe à des concours et autres défilés.
Un cosplay se porte lors d'événements appropriés et non dans la vie de tous les jours.

 

 

Voici un déguisement (à gauche) et un cosplay (à droite).
La qualité des matériaux, les finitions et les détails ne sont pas les mêmes, leur utilisation non plus !

 

    

Source : DéguiZeland                                 Source : Jonathan Quest / Shudan Pictures


 

Le cosplayer est créatif, il se sert de son imagination et des ses mains pour créer des costumes, mettre en place des prestations scéniques, réaliser une bande son ou vidéo etc... pour moi, pratiquer le cosplay revient à faire du théâtre et du cinéma, le cosplayer est à la fois costumier, metteur en scène, technicien son et lumières... il pense à tout pour au final incarner au mieux ses personnages favoris.

Souvent, il coopère avec d'autres passionnés tels que les photographes et les vidéastes, d'où le "and Co" dans le nom de notre association.

 


 

Vidéaste + cosplayers = vidéo cosplay :)
Vidéo ci-dessus réalisée en 2009 par Aurélien Sallé

 

 

Le cosplay est une passion qui se pratique généralement en groupe.
Même si un cosplayer débute seul dans son coin, il ne faudra pas longtemps avant qu'il ne rejoigne un groupe d'autres passionnés, qu'ils deviennent amis et réalisent des projets ensemble.

 

C'est donc ce qui s'est passé pour moi ^^
Depuis environ l'âge de 6 ans (en 1988 lol), je me fabrique moi-même mes costumes (le mot cosplay n'était pas encore d'actualité) et j'ai toujours aimé jouer à incarner mes personnages favoris :)

Quand j'étais ado, j'en ai fait profiter mon petit frère et mes cousines qui aimaient aussi se costumer, chaque mercredi après-midi chez notre grand-mère.
Nous regardions des séries au Club Dorothée, puis nous allions dehors rejouer les épisodes ^^
Ce n'est que vers mes 18 ans (en 2000), que j'ai découvert le mot "cosplay" grâce à Internet.

J'ai alors fait la différence entre un déguisement vite fait, acheté ou loué, et un costume / un cosplay réalisé soi-même dans les moindres détails.

Étant fan de l'univers de Tomb Raider avec son héroïne Lara Croft, je suis tombé sur un groupe de cosplayers sur le site de Captain Alban, et ce fût le déclic !
A partir de ce moment, je me suis donné plus de moyens et me suis d'avantage investi dans mes costumes et accessoires, pour rejoindre ce groupe, y trouver ma place et participer à des conventions en région parisienne et sur Lyon, pour se retrouver et partager de bons moments.

C'est d'ailleurs dans ce groupe que j'ai rencontré Tiphaine Vaudable, alias Illyne TRS Cosplay.
Elle était l'une des cosplayeuses qui incarnaient Lara Croft sur le site de Captain Alban et nous avons finit par sympathiser pour au final devenir très proches malgré la distance (Lille / Lyon) et réaliser de nombreux projets cosplay ensemble.

J'ai donc évolué à chaque nouveau costume que je fabriquais, à chaque passage sur scène, à chaque conventions où j'allais avec mes amis.
J'ai rencontré de nombreux autres cosplayers, fans, photographes... qui ont tous contribué à mon évolution.
Je me suis trouvé un esprit de compétition : il fallait que je me surpasse d'année en année, que je batte le Jonathan Quest de l'an dernier...
J'ai remporté des concours et j'ai même été jury à plusieurs reprises dont une fois pour un des concours de cosplay lors de la plus grande convention française Japan Expo en région parisienne :)

Toute cette parenthèse personnelle pour vous expliquer qu'au final, j'ai commencé à me sentir suffisamment expérimenté en tant que cosplayer, staff, jury, organisateur... pour monter mon propre groupe de cosplayers et tenter d'apporter ma brique à la communauté du cosplay, en essayant de donner une bonne image de notre passion et de la dynamiser dans notre région, en offrant aux cosplayers la possibilité de vivre leur art dans des endroits sécurisés, encadrés et avec tout le nécessaire.

Heureusement, je suis entouré de passionnés qui ont tous leurs savoir-faire, des cosplayers, des photographes, des vidéastes, des graphistes, ou simplement des fans de cosplay qui nous aident lors des évents à tenir le stand, à contrôler les inscriptions etc...

Je me suis cependant vite aperçu qu'un simple "groupe Facebook" n'avait pas assez d'impact ni de moyens...
C'est là que j'ai rencontré Bertrand, notre Président, et que la graine de l'Association Cosplayers and Co a été plantée :
Bertrand nous fait profiter de ses années d'expérience en tant que régisseur d'artistes pour des concerts, festivals, arbres de noël...
C'est lui qui a donc proposé de transformer notre groupe Facebook en véritable association.

A savoir qu'il possède également son propre show "Tribute to Carlos" et que depuis notre rencontre, il s'est aussi mis au cosplay en incarnant Yattaran, un personnage du film Albator 3D, le chasseur dans Blanche Neige, un Jedi de Star Wars, un Uruk-Haï du Seigneur des Anneaux, et bien d'autres en préparation.
Nous essayons de nous trouver des thèmes en commun.

Réunion des membres, dépôt de dossier, voila la graine "Association Cosplayers and Co" qui se met à pousser :)
En nous présentant en tant qu'association, nous avons reçu de bien meilleurs accueils de la part d'entités comme le Kinepolis de Lomme, qui a accueilli nos cosplayers dans ses locaux pendant 2 années.
 

En étant présents dans ce cinéma nous avons pu toucher directement le grand public et nous faire connaître.
Les enfants sont ravis de pouvoir approcher des cosplayers en princesses et super héros, et les parents se mettent à nous suivre sur Facebook, intéressés par notre passion.
Tout se met en place et nous pouvons donc parler un peux avec eux, leur expliquer que nous ne portons pas des costumes de location mais des cosplays, ils sont intéressés et nous demandent comment nous avons fabriqué tel ou tel costume...
Les semaines passent et les mots "cosplay" et "cosplayers" se font habituels au Kinepolis :)

Parallèlement, nous rencontrons un ami de Bertrand, Patrice, responsable décoration pour une grande enseigne, mais également artiste avec son spectacle "Magie ou Piraterie".
Nous allons donc avoir la possibilité d'organiser un défilé de cosplay en pleine allée centrale, sur scène :)
Encore un moyen de parler de notre passion à un public pas forcément connaisseur ^^

J'ai également rencontré d'autres amis artistes de Bertrand : Ludo et Sonia de la troupe Forever Show.
Leur
éventail de prestations est impressionnant et riche en couleurs !
C'est aussi avec cette troupe que notre Président Bertrand réalise son show Tribute to Carlos ^^
Quel rapport avec le cosplay ?
Et bien mon Albator a plusieurs fois participé à leurs shows années 70/80 et j'ai donc pu y parler cosplay également :)

Par toutes ces actions variées, nous sommes heureux d'arriver à toucher les gens, à leur montrer qu'il y a du travail derrière nos personnages et que le cosplay est une pratique artistique et ludique.

Nous avons ensuite commencé à être sollicités par les médiathèques et les salons qui mettent à notre disposition des moyens vraiment appréciables comme une scène avec sono et éclairages, rideaux, loges... tout le nécessaire pour monter un bon cosplay show en y conviant les cosplayers du nord, de la Belgique et même d'autres région.

Les cosplayers prennent énormément de plaisir à donner de la joie aux enfants, mais tous ne peuvent pas se déplacer aux évents... c'est pourquoi c'est nous qui allons à eux... nous avons fait le nécessaire pour être habilités à nous rendre dans les hôpitaux de la région, en partenariat avec l'association MAKE A WISH.

 

(Mise à jour le 28/07/2019 : les cosplayers en personnages de types "Disney" "Marvel" "Star Wars" ne sont plus autorisés en visites dans les hôpitaux, Disney percevant cela comme du plagiat et précisant que seuls leurs acteurs et animateurs Disney peuvent réaliser de telles visites aux enfants. Dommage donc pour tous ces enfants à qui nous ne rendons plus visite aujourd'hui, Disney détenant la majorité des licences des princesses et super-héros, nous ne souhaitons pas mettre notre association dans une mauvaise situation juridique.)

L'Association Georges Delfosse qui aide les enfants malades et défavorisés nous a conviés à leur évent "Fantasystic" à Lambersart, où nous avons organisé un cosplay show dans l'après-midi, suivit de la visite surprise de 2 de nos membres venues dans leurs cosplays inspirés du duo de la Reine des Neiges, reprenant un medley des chansons du dessin animé sur la scène.

 

Nous participons également au Mangathon, un salon sur la culture manga à Merville dont les profits vont droit au Téléthon, en y organisant un cosplay show.
 

(Mise à jour le 28/07/2019 : Tout événement caritatif nous est également interdit par Disney avec des cosplayers en personnages "Disney" "Marvel" "Star Wars", nous ne participons donc plus au Téléthon par exemple.)

Depuis décembre 2014, nous organisons un concours de cosplay lors du Lille Comics Festival (devenu depuis le Roubaix Comics Festival), un grand salon dédié à la culture comics et à l'univers de la BD.

Nous avons également quitté le Kinepolis de Lomme pour un partenariat exclusif avec le Majestic de Douai où nous allons à la rencontre du public : échanges, photos, stands, défilés, concours, quizz, Cosplay Shows... le Majestic nous accueille dans un cadre convivial et met à notre disposition tout le matériel nécessaire, là aussi, en partenariat avec GROUP EVENTS pour la partie sono et éclairages.

Parallèlement à tout cela, nos membres continuent leurs projets personnels en vue des grands concours de cosplay annuels en France et en Belgique : Japan Expo, ECG, WCS, FACTS...

Article rédigé en 2014. Dernière mise à jour le 20/05/2021.
 

 

 

CONTACT   l   MENTIONS LEGALES   l   HAUT DE LA PAGE